L’hôtel Saulger

L’hôtel Saulger

L'hôtel Saulger : le somptueux portail du XVIIe siècle

L’hôtel Saulger : le somptueux portail du XVIIe siècle

L’hôtel Saulger est situé dans la rue Plâtrière, une très vieille rue de Paris. En 1791, elle prend le nom de rue Jean-Jacques Rousseau, en hommage au philosophe des Lumières : celui-ci a résidé de 1770 à 1778 à l’hôtel Dupin situé au n° 68.

L'hôtel Saulger

L’hôtel Saulger

L’histoire de l’hôtel Saulger n’a pas été étudiée. L’édifice présente un remarquable portail construit vers 1634. C’est l’un des plus beaux exécutés à Paris au XVIIe siècle. Deux pilastres encadrent la porte cochère à vantaux cloutés. L’arcade du portail est surmontée à la clef d’un mascaron de femme, encadré d’élégants drapés sculptés qui rejoignent les pilastres.

La cour de l'hôtel Saulger

La cour de l’hôtel Saulger

Au-dessus du portail, l’architrave est sculptée d’une frise de triglyphes et de métopes à motifs de fleurs. Ce type de décor inspiré de l’Antiquité grecque a été remis à la mode à la Renaissance.

L'hôtel Saulger

L’hôtel Saulger

Quant à l’hôtel particulier lui-même, il présente une façade sur rue très dépouillée qui tranche avec la richesse de son portail. Au-dessus du rez-de-chaussée et de l’entresol s’élève l’étage noble. La façade est lisse, appareillée avec des pierres de taille et en partie recouverte d’enduit. Les fenêtres des deux premiers étages sont précédées de garde-corps finement ciselés.

Au fond de la cour pavée, un second bâtiment du XVIIe siècle présente une façade similaire. La cour est accessible en semaine.

Les plus beaux portails exécutés à Paris datent souvent du XVIIe siècle ou de la Régence : connaissez-vous ceux de l’hôtel d’Alméras, de l’hôtel de Châlons-Luxembourg, de l’hôtel de Chenizot, de l’hôtel de Fougères ou de l’hôtel de Léon.

Source :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, Réédition de 1997.

Adresse : rue Jean-Jacques Rousseau

Métro : Louvre-Rivoli

Arrondissement : 1er

VISITES GUIDÉES