L’hôtel Saulger
L’hôtel Saulger est situé dans la rue Plâtrière, une très vieille rue de Paris. En 1791, elle prend le nom de rue Jean-Jacques Rousseau en hommage au philosophe des Lumières : celui-ci a résidé de 1770 à 1778 à l’hôtel Dupin situé au n° 68.
L’histoire de l’hôtel Saulger n’a pas été étudiée. L’édifice présente un remarquable portail construit vers 1634. C’est l’un des plus beaux exécutés à Paris au XVIIe siècle. Deux pilastres encadrent la porte cochère à vantaux cloutés. L’arcade du portail est surmontée à la clef d’un mascaron de femme, encadré d’élégants drapés sculptés qui rejoignent les pilastres. Au-dessus du portail, l’architrave est sculptée d’une frise de triglyphes et de métopes à motifs de fleurs. Ce type de décor inspiré de l’Antiquité grecque a été remis à la mode à la Renaissance.
Quant à l’hôtel particulier lui-même, il présente une façade sur rue très dépouillée qui tranche avec la richesse de son portail. Au-dessus du rez-de-chaussée et de l’entresol s’élève l’étage noble. La façade est lisse, appareillée avec des pierres de taille et en partie recouverte d’enduit. Les fenêtres des deux premiers étages sont dotées de garde-corps finement ciselés. Au fond de la cour pavée, un second bâtiment du XVIIe siècle présente une façade similaire. La cour est accessible en semaine.
Parmi les plus beaux portails anciens à Paris, on peut citer celui de l’hôtel d’Alméras, de l’hôtel de Châlons-Luxembourg, de l’hôtel de Chenizot, de l’hôtel de Fougères ou de l’hôtel de Léon.
Source :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, Réédition de 1997.
Adresse : rue Jean-Jacques Rousseau
Métro : Louvre-Rivoli
Arrondissement : 1er
Téléphone :