L’Ecole Internationale Bilingue
L’hôtel Reinach
Les Reinach, une famille d’intellectuels brillants
Originaires de Mayence en Allemagne, les Reinach, une famille de notables juifs, s’installent en France au XIXe siècle. Le banquier Hermann-Joseph Reinach a trois fils qui vont chacun se distinguer dans les domaines de la culture, du journalisme et de la politique : Salomon Reinach sera archéologue ; Théodore Reinach sera aussi archéologue mais également historien et homme politique ; Joseph Reinach sera avocat, patron de presse et député.
En 1887, Joseph Reinach (1856-1921) se fait construire un hôtel particulier en bordure du parc Monceau, l’un des quartiers favoris de la grande bourgeoisie sous le Second Empire et la Troisième République. L’architecte Alfred-Nicolas Normand (1822-1909) élève une grande demeure dans un style inspiré de la Renaissance italienne.
Joseph Reinach et l’affaire Dreyfus
Joseph Reinach joue un rôle prépondérant au moment de l’affaire Dreyfus, sollicitant le président de la république Casimir-Perier pour que le procès ne se déroule pas à huit clos. Il réussira à obtenir la révision du procès qui mènera à l’acquittement du militaire. Reinach rédigera une gigantesque Histoire de l’affaire Dreyfus en 7 volumes.
La demeure a ensuite appartenu au maharajah de Baroda, un aristocrate indien fantaisiste qui se déplaçait dans une Rolls-Royce mauve. L’hôtel Reinach sert aujourd’hui de cadre à l’école maternelle et l’école primaire de l’Ecole Internationale Bilingue.
Pour l’architecte Alfred-Nicolas Normand, voir également la maison pompéienne.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 6 avenue Van-Dyck
Métro : Monceau
Arrondissement : 8e
Téléphone :