L’hôtel particulier
habité par Jeanne Poisson

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel particulier
habité par Jeanne Poisson
Hôtel du XVIIe siècle Rue du Sentier : l'incongru bâtiment moderne sur rue

Hôtel du XVIIe siècle Rue du Sentier : l’incongru bâtiment moderne sur rue

 

Jeanne-Antoinette Poisson, la fille d’un affairiste

Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764) est née à Paris le 30 décembre 1721 rue de Cléry. Elle est la fille de François Poisson, un affairiste remarqué par les frères Pâris, et de Louise-Madeleine de La Mothe. François Poisson, commissaire aux vivres du ravitaillement de Paris pendant la disette en 1725, doit s’exiler peu après en Allemagne car il est accusé de trafics et de ventes frauduleuses. Il confie sa fille aux Ursulines de Poissy en 1727.

hôtel particulier rue du Sentier : façade sur la cour

Son mariage à Le Normant d’Etiolles

En 1730, Jeanne Poisson est récupérée par sa mère qui va parfaire son éducation dans le domaine des arts : dessin, musique, peinture, danse, chant, déclamation. Louise-Madeleine de La Mothe a pour amant Charles-François Paul Le Normant de Tournehem : il devient le tuteur légal de Jeanne Poisson à partir de 1725. Il est plausible qu’il soit en fait le père biologique de la future marquise de Pompadour. En 1741, Tournehem marie Jeanne-Antoinette Poisson à son neveu, Charles-Guillaume Le Normant d’Etiolles. Le jeune couple s’installe dans cet hôtel particulier de la rue du Sentier.

hôtel particulier rue du Sentier : façade sur l’ancien jardin

La favorite de Louis XV

La suite est connue : Jeanne Poisson est repérée par Louis XV à Versailles lors d’un bal masqué donné à Versailles le 23 février 1745 à l’occasion du mariage du dauphin Louis et de l’infante Marie-Thérèse d’Espagne. Elle devient sa favorite peu après et le roi lui offre le titre de marquise de Pompadour le 24 juin 1745. La marquise va rester sa maîtresse jusqu’en 1751 puis restée sa fidèle amie, elle continuera à exercer une influence politique et artistique jusqu’à sa mort en 1764. L’hôtel habité rue du Sentier par le jeune couple Le Normant d’Etiolles a subsisté. Sur la rue du Sentier, on observe à gauche un pavillon ancien, enlaidi par un bâtiment moderne qui surmonte le portail.

hôtel particulier rue du Sentier : façade sur l’ancien jardin

Un hôtel particulier du XVIIe siècle

Derrière, l’hôtel particulier est situé entre cour et jardin. Ses sobres façades rythmées par de hautes fenêtres rectangulaires doivent dater du règne de Louis XIV. On remarque que certaines sont cintrées : elles ont été agrandies sous Louis XV. A l’intérieur de l’hôtel sont conservées une très belle rampe en fer forgé ainsi que des boiseries datant du début du XIXe siècle. Au milieu du XIXe siècle, le bâtiment est transformé en local commercial, comme beaucoup d’édifices du Sentier investis par l’industrie textile à cette époque. Elevé de deux niveaux à l’origine, l’hôtel a été surélevé d’un étage. Il est occupé aujourd’hui par des bureaux.

Après sa séparation avec Jeanne-Antoinette Poisson, Charles-Guillaume Le Normant d’Etiolles s’installe quant à lui dans un hôtel particulier situé au n°33 rue du Sentier, presque en face de l’hôtel qu’il avait habité avec sa jeune épouse.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 33 rue du Sentier et 8 rue Saint-Fiacre

Métro : Bonne-Nouvelle

Arrondissement : 2e

Téléphone :