L’hôtel Le Rebours
Un hôtel particulier d’époque Louis XIII
Ce vaste hôtel particulier est construit en 1624 par le maître-maçon Claude Monnard pour le compte de Jean Aubery, appartenant à une famille de magistrats. L’hôtel est situé en fond de cour, mais contrairement à la tradition française, il ne dispose pas d’un jardin à l’arrière : il est adossé à l’aile Sud de l’hôtel de Berlize, situé rue du Temple. En 1672, la demeure est acquise par Thierry Le Rebours, maître des Requêtes au Parlement, qui devient la même année Président au Grand Conseil. Il va laisser son nom à l’hôtel.
Des remaniements de style rocaille
En 1727, la propriété est vendue à Jacques-René Devin, un ancien garde du corps de la confrérie des drapiers. En 1738, la façade sur rue est remaniée par l’architecte Victor-Thierry Dailly. L’imposant portail de style rocaille est exécuté à cette époque : surmonté d’une corniche en chapeau de gendarme, il est orné d’un mascaron représentant un satyre. La façade sur rue est centrée sur un avant-corps de 3 travées : il est percé de fenêtres cintrées décorées de cartouches au 1er étage, de fenêtres rectangulaires au second étage et surmonté d’un fronton triangulaire au niveau du comble.
Un superbe escalier d’honneur
Dans le passage qui mène à la cour, on peut encore admirer sur la gauche le vestibule et l’escalier d’honneur muni d’une rampe en fer forgé aménagés par Dailly. La cour de l’hôtel est librement accessible au public.
Pour l’architecte Victor-Thierry Dailly, voir également le petit et le grand hôtel de Verrue, l’hôtel de Rothemburg, l’hôtel de Beaune, les hôtels Le Lièvre de La Grange.
Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Adresse : 12 rue Saint-Merri
Métro : Hôtel de Ville
Arrondissement : 4e
Téléphone :