L’hôtel Dupré de Saint-Maur
L’ancien hôtel d’Hercule
Cette parcelle de la rue des Grands Augustins est d’abord rattachée aux n° 5 et 7. L’ensemble forme à la fin du XVe siècle l’hôtel d’Hercule : Son nom provient de fresques qui représentaient les travaux d’Hercule. C’est l’un des plus vastes hôtels parisiens sous la Renaissance. Au XVIIe siècle, l’hôtel d’Hercule est englobé dans l’hôtel de Savoie-Nemours, dont l’entrée se situe rue Séguier.
Un hôtel « brique et pierre »
Au début du XVIIe siècle, la parcelle de n° 3 est détachée de l’hôtel de Savoie-Nemours et devient indépendante. C’est probablement de cette époque que date l’hôtel actuel, remanié au XVIIIe siècle.
Sur la rue, l’hôtel présente une façade « brique et pierre », style architectural caractéristique du règne d’Henri IV, avec ses chainages de brique en harpe. Cette façade fait écho ou s’inspire de celle de la place Dauphine toute proche, inaugurée en 1610. Dans la première cour, les bâtiments présentent des façades plus austères recouvertes d’enduit à l’exception des encadrements de fenêtres en chainages de pierre. Elles ont été remaniées au XVIIIe siècle et possèdent des garde-corps de style Louis XVI. La deuxième cour était à l’origine une cour de service.
L’hôtel Dupré de Saint-Maur
La famille Dupré de Saint-Maur possède cet hôtel de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux années 1774. Nicolas Dupré de Saint-Maur (1640-1742), correcteur des comptes au Parlement, y réside le premier. Puis son fils Nicolas-François Dupré de Saint-Maur, maître des Comptes de 1732 à 1774, lui succède. Ce parlementaire possède également des talents de statisticien, d’économiste et d’écrivain. Elu à l’Académie française en 1732, il propage en France le goût de la littérature anglaise, traduisant entre autres le poète Milton.
Dès 1780, l’hôtel est transformé en hôtel meublé, puis vendu à des particuliers en 1880. Aujourd’hui, il est divisé en appartements. Ses 2 cours successives, accessibles en semaine, conservent beaucoup de charme.
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 3 rue des Grands Augustins
Métro : Odéon
Arrondissement : 6e
Téléphone :