L’hôtel du Grand Chantre

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel du Grand Chantre

Le Grand Chantre de Paris

Dans l’église catholique, le Grand Chantre est le chanoine qui préside aux chants dans les cathédrales et collégiales. A Paris, ce chanoine désigné par l’évêque assure la direction de l’école cathédrale, des établissements scolaires et des petites écoles. L’hôtel du Grand Chantre était établi à proximité de la cathédrale Notre-Dame, dans un quartier fermé appelé le cloître Notre-Dame de Paris et réservé aux chanoines.

L’hôtel du Grand Chantre : le logis en fond de cour

L’archidiacre Louis du Bellay

Situé rue Chanoinesse, la maison du Grand Chantre fut également habitée par l’archidiacre Louis du Bellay (mort en 1523), oncle du poète Joachim du Bellay, lui-même mort en 1560 dans une maison située à l’angle de la rue Chanoinesse et de la rue Massillon.

L’hôtel du Grand Chantre : le bâtiment donnant sur la rue date du XVIIe siècle

Un pastiche de la Renaissance

L’ensemble architectural visible aujourd’hui comporte plusieurs vestiges anciens et un pastiche datent du XXe siècle. L’édifice donnant sur la rue est une sobre construction du XVIIe siècle (remanié au XVIIIe siècle) qui conserve de beaux garde-corps. En revanche, l’hôtel particulier en fond de cour serait une reconstruction complète datant des années 1920. Au rez-de-chaussée, les fenêtres à meneaux comportent des vitraux. Au 1er étage, le bandeau saillant horizontal qui rythme la façade et entoure les fenêtres s’inspire de la 1ère Renaissance française. Le logis est doté d’une pittoresque aile basse en bois sculpté et fausse brique. Dans la cour subsiste un puit ancien richement sculpté. A l’arrière du logis, la présence d’un petit cloître est attestée.

L’hôtel du Grand Chantre

Un locataire illustre

Au XXe siècle, l’hôtel du Grand Chantre est loué à la famille de l’Aga Khan, chef des ismaéliens nizârites (un courant minoritaire de l’islam chiite). Le prince Ali Khan (1911-1960) fut célèbre pour ses démêlées conjugales : il fut l’époux de Joan Guinness, de l’actrice Rita Hayworth, puis le compagnon de la célèbre mannequin Bettina, avant de mourir dans un accident de la route. Cet hôtel particulier est privé et ne se visite pas.

L’hôtel du Grand Chantre : l’aile basse à pans de bois

Sources :
Hillairet (Jacques), Connaissance du Vieux Paris, Paris, Rivages, 1956
Loiseau (Laurent), Paris, Les cours, Paris, Le Chêne, 2011

Adresse : 12 rue Chanoinesse

Métro : Cité

Arrondissement : 4e

Téléphone :