Siège de Rolex France
L’hôtel Dreyfus
Auguste Dreyfus (1827-1897) est issu d’une famille de marchands juifs établis à Wissenbourg. Participant d’abord à une petite affaire familiale de négoce de tissus, il décide d’élargir ses activités et ouvre une succursale au Pérou.
En 1869, Dreyfus décroche le « contrat du siècle » (également surnommé le contrat Dreyfus) qui lui assure le monopole de la vente du guano en Europe, réputé pour être un excellent engrais. Ce commerce va assurer sa fortune, mais susciter bien des convoitises tant il est lucratif. De 1870 à 1880, la flotte de la Compagnie Dreyfus transporte 1,8 millions de tonnes de guano vers l’Europe. Mais la guerre du Pacifique (1879-1884) met un terme à son activité commerciale.
En 1874, Auguste Dreyfus fait l’acquisition d’un vaste hôtel particulier d’inspiration néoclassique situé en bordure du parc Monceau. Il y expose sa fabuleuse collection d’œuvres d’art : tableaux de maîtres anciens (Velasquez, Murillon Goya, Rubens, Ruysdael, etc), tableaux modernes (Courbet, Corot, Meissonier), tapisseries des Flandres, des Gobelins et de Beauvais, orfèvrerie, vases asiatiques, antiquités péruviennes, porcelaines, faïences. Cette inestimable collection sera finalement vendue aux enchères en juin 1896.
Après la mort de Dreyfus en 1897, sa seconde épouse, dona Luisa González de Andia y Orbegoso, marquise de Villahermosa, continue à résider dans cet hôtel jusqu’à sa mort en 1924. Aujourd’hui, l’hôtel Dreyfus abrite le siège de la prestigieuse marque de montres Rolex.
Source :
Sorel (Philipe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 3 avenue Ruysdaël
Métro : Monceau
Arrondissement : 8e
Téléphone :