L’hôtel Delisle-Mansart
Pierre Delisle-Mansart (1641-1710) est issu de la célèbre famille d’architectes. Comme son cousin, Jules Hardouin-Mansart, il est le petit neveu du célèbre architecte François Mansart (1598-1666). Son œuvre la plus connue est l’hôtel du Grand Prieur, construit en 1667 dans l’enclos du Temple pour le Grand Prieur de l’ordre de Malte, Jacques de Souvré. Cet hôtel est malheureusement démoli au XIXe siècle.
En 1682, Pierre Delisle-Mansart fait l’acquisition d’un terrain qu’il souhaite lotir. En 1684-1685, il fait construire un petit hôtel particulier destiné à la location. Occupé par Florent d’Argouges à la fin du XVIIe siècle, la propriété revient à la fille de Pierre Delisle-Mansart au décès de celui-ci en 1710. Celle-ci est l’épouse d‘Edme Duranchin, conseiller du roi et contrôleur des guerres. En 1759, les héritiers vendent au marquis du Vaucel de Castelnau, grand maître des Eaux et Forêt. Ce personnage fait refaire en 1761 l’actuel portail sommé d’une tête de lion.
L’hôtel présente une façade sur cour singulière. Au lieu de traiter la partie centrale en avant-corps, l’architecte a eu l’idée originale de créer un renfoncement vertical dans lequel est ménagée la porte d’entrée au rez-de-chaussée, une fenêtre rectangulaire surmontée d’une corniche ornée d’enfants sculptés à l’étage. Au-dessus, la corniche du toit s’arrondit et forme un fronton courbe. La façade sur jardin est traitée différemment : elle est centrée sur un avant-corps en rotonde. A l’intérieur, tout le décor de boiseries a disparu, seul subsiste le bel escalier Louis XV et sa rampe ouvragée en fer forgé. L’hôtel Delisle-Mansart est privé et ne se visite pas.
Pour l’architecte Pierre Delisle-Mansart, voir également l’hôtel de Mortagne, l’hôtel de Fürstenberg.
Source :
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.
Adresse : 22 rue Saint-Gilles
Métro : Saint-Sebastien-Froissard
Arrondissement : 3e
Téléphone :