L’hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy
L'hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy est édifié en 1865, probablement pour le compte d’Amélie Fayau de Vilgruy (1829- ?), épouse du comte Alexandre Foucher de Careil (1826-1891).

Cet édifice est resté célèbre par le nom de son constructeur, l’architecte Henri Labrouste (1801-1875), auteur de la bibliothèque Sainte-Geneviève (1851) et de l’étonnante salle de lecture de la Bibliothèque Nationale (1868).

L'hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

Faisant partie des dernières œuvres de Labrouste, l’hôtel de Vilgruy est construit dans un style éclectique peu novateur : en forme de trapèze en plan, la construction présente des façades mélangeant le style Louis XV (hautes fenêtres cintrées, clefs de baies sculptées) et le style Renaissance (cariatides de la lucarne centrale). La rotonde de la façade sur le jardin s’inspire également de l’architecture du XVIIIe siècle. En revanche, les appuis des fenêtres du 1er étage présentent une forme étrange, sans référence à un style précis.

L'hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

A l’intérieur, les décors s’inspirent surtout du style Louis XVI. La salle à manger présente des motifs pompéiens. Selon le Guide du patrimoine Paris, la distribution intérieure serait en revanche novatrice.

Pour l’architecte Henri Labrouste, voir également la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque Nationale de France.

L'hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
www.gw.geneanet.org

Adresse : 9 rue François 1er

Métro : Franklin-Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone :