L’hôtel de Vilgruy

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

L’architecte Henri Labrouste

L’hôtel de Vilgruy est édifié en 1865, probablement pour le compte d’Amélie Fayau de Vilgruy (1829- ?), épouse du comte Alexandre Foucher de Careil (1826-1891). Cet édifice est resté célèbre pour le nom de son constructeur, le grand architecte Henri Labrouste (1801-1875), l’un des principaux adeptes de l’architecture rationaliste : il est l’auteur de la bibliothèque Sainte-Geneviève (1851) et de la spectaculaire salle de lecture de la Bibliothèque Nationale (1868).

 

L'hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

Une œuvre conventionnelle

Faisant partie des dernières œuvres de Labrouste, l’hôtel de Vilgruy est construit dans un style éclectique très conventionnel. En forme de trapèze en plan, la construction présente des façades mélangeant le style Louis XV (hautes fenêtres cintrées, clefs de baies sculptées) et le style Renaissance (cariatides de la lucarne centrale). La rotonde de la façade sur le jardin s’inspire également de l’architecture du XVIIIe siècle. En revanche, les appuis des fenêtres du 1er étage présentent une forme étrange, sans référence à un style précis. A l’intérieur, les décors s’inspirent surtout du style Louis XVI. La salle à manger présente des motifs pompéiens. Selon le Guide du patrimoine Paris, la distribution intérieure serait en revanche novatrice.

L'hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

Pour l’architecte Henri Labrouste, voir également la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque Nationale de France.

L'hôtel de Vilgruy

L’hôtel de Vilgruy

Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 9 rue François 1er

Métro : Franklin-Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone :