L’hôtel de Pourtalès
Un collectionneur d’art
Le comte James-Alexandre de Pourtalès (1776-1855) est issu d’une grande famille de banquiers protestants établis à Naples. Il s’installe à Paris en 1815. En 1838-1839, Félix Duban, architecte à l’école des Beaux-Arts, construit à sa demande une somptueuse demeure pour abriter ses collections. De ses voyages en Grèce et en Italie, le comte de Pourtalès rapporte une collection d’antique. Il réunit également l’une des plus belles collections de tableaux anciens : Le Nain, Philippe de Champaigne, David, Ingres, Géricault Antonello de Messina, Bronzino, Bellini, Reni, Titien, Véronèse, Murillo, Zurbaran, Holbein… Conformément à sa volonté, sa collection sera dispersée en 1865 lors d’une vente aux enchères.
Une architecture évoquant le Quattrocento
L’hôtel présente des façades inspirées des palais toscans. Sur la rue, le rez-de-chaussée est marqué par un appareillage à bossages. Des pilastres corinthiens encadrent les baies. Une frise de rinceaux court sous la corniche. La cour intérieure est rythmée par de grandes arcades et des colonnes corinthiennes engagées. Des bustes à l’antique sont placés sur les tailloirs qui couronnent les chapiteaux. A l’étage, les pilastres alternent avec les colonnes. Les lucarnes portant le chiffre P du propriétaire complètent le décor. A l’intérieur, l’escalier monumental conduit aux appartements et à la galerie (détruite) abritant la collection du banquier. Le décor de l’hôtel est modifié ultérieurement par l’architecte Hippolyte Destailleur.
Un luxueux hôtel de voyageurs
Aujourd’hui, cet hôtel particulier abrite un luxueux hôtel de voyageur, l’hôtel de Pourtalès. La cour est librement accessible en semaine.
Pour l’architecte Félix Duban, voir également le Palais des Etudes.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 7 rue Tronchet
Métro : Madeleine
Arrondissement : 8e
Téléphone :