L’hôtel de Noisy

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Noisy

L’hôtel de Noisy

Construit en 1720, l’hôtel de Noisy a la particularité de donner à la fois sur la rue Poissonnière et la rue de Cléry. En outre, il porte un nom différent pour la façade donnant sur la rue de Cléry : la maison Belon-Vatard.

Portail de l'hôtel de Noisy, 2 rue Poissonnière

Portail de l’hôtel de Noisy, 2 rue Poissonnière

Sur la rue Poissonnière, l’hôtel particulier comporte cinq travées. Situé dans la travée tout à gauche, le portail est surmonté d’une corniche reposant sur deux consoles finement sculptées, ornée d’un très beau mascaron de femme de style rocaille. Cette entrée est aujourd’hui condamnée et ouvre sur un bar. Au-dessus du rez-de-chaussée entresolé s’élèvent trois étages séparés par des corniches. Au niveau du comble, le fronton brisé est curieusement décentré et placé à l’angle de la façade. Il est orné d’un cartouche entouré d’un abondant décor sculpté de style rocaille qui forme également l’agrafe de la baie cintrée du 3e étage.

L’hôtel de Noisy : façade rue Poissonnière

Sur la rue de Cléry, la maison Belon-Vatard a été édifiée en 1739 par l’architecte Jean-Baptiste Vautrain pour Mme Belon, veuve Vatard. La façade de cinq travées est centrée sur un portail surmonté d’un mascaron de femme et d’une corniche reposant sur deux consoles sculptées. Il faut souligner sur les deux façades l’élégance des garde-corps finement ciselés et galbés. A l’intérieur, une superbe rampe d’escalier en fer forgé est conservée.

La maison Belon-Vatard, rue de Cléry

Pour l’architecte Jean-Baptiste Vautrain, voir également l’hôtel d’Albret.

Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 2 rue Poissonnière et 31 rue de Cléry

Métro : Sentier

Arrondissement : 2e

Téléphone :