L’hôtel de Marigny
Présidence de la République
L’avenue de Marigny est ouverte vers 1767. A l’origine, un vaste domaine appartenant à la duchesse de Montmorency-Luxembourg occupe la partie ouest, faisant face au palais de l’Elysées. En 1869, le baron Gustave de Rothschild fait l’acquisition de deux hôtels appartenant à la duchesse de Beauffremont. Il fait appel à son architecte attitré, Albert-Philibert Aldrophe, pour y construire une nouvelle demeure.
Une demeure inspirée de l’architecture classique française
Perpendiculaire à l’avenue de Marigny, l’hôtel se présente comme une grande demeure d’inspiration classique avec un corps de logis encadré de pavillons saillants, et d’une aile en retour. L’avant-corps du logis sur cour est remarquable avec son entrée surmontée en partie haute par quatre colonnes corinthiennes encadrant une baie et deux niches, supportant un fronton triangulaire. Cet avant-corps proviendrait de l’hôtel de Choiseul détruit par un incendie. A l’intérieur, les décors sont confiés à Eugène Lami (auteur des décors du célèbre château de Ferrières construit par les Rothschild dans l’Essonne) et aux sculpteurs Schoenewerk, Soldi et Rougelet. On accède à l’hôtel par un imposant portail situé avenue de Marigny.
La résidence des hôtes étrangers de la présidence de la République
En 1972, l’Etat français achète l’hôtel de Marigny au baron Gustave de Rothschild. Il sert de résidence aux hôtes étrangers de la présidence de la République jusqu’en 2008. Ceux-ci lui préférant leur ambassade ou un palace parisien comme résidence, l’hôtel est devenu une annexe prestigieuse du Palais de l’Elysées situé juste à côté. Outre l’hôtel Marigny, la famille Rothschild a possédé plusieurs demeures prestigieuses dans Paris : l’hôtel James de Rothschild (détruit), l’hôtel de Saint-Florentin, l’hôtel Salomon de Rothschild, l’hôtel Adolphe de Rothschild (détruit), le château de la Muette.
Pour l’architecte Alfred-Philibert Aldrophe, voir également la grande synagogue de la rue de la Victoire, l’hôtel d’Augny, la fondation Dosne-Thiers, l’hôtel Saint-James.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 23 avenue de Marigny
Métro : Miromesnil
Arrondissement : 8e
Téléphone :