La Maison de la Chimie
L’hôtel de La Rochefoucauld-Estissac
Du comte d’Auvergne au duc d’Estissac
Cet hôtel est bâti en 1708, à une époque où les grandes familles aristocratiques commencent à délaisser Versailles pour s’installer dans le faubourg Saint-Germain. Il est composé d’un corps de logis encadré d’ailes en retour se prolongeant jusqu’à la rue Saint-Dominique. Sur le jardin, une rotonde occupe le centre de la façade. Le premier occupant est Frédéric-Maurice de La Tour (1642-1707), comte d’Auvergne. Son fils Henri-Oswald (1671-1747), archevêque de Tours, puis de Vienne, élevé au rang de cardinal en 1740, en fait ensuite sa résidence parisienne.
En 1764, la demeure est acquise par Victor Maurice de Riquet (1727-1807), prince de Caraman-Chimay. Ayant fait carrière dans l’armée, il est nommé en 1780 lieutenant général des armées du roi. Proche de Marie-Antoinette, il prend la sage décision d’émigrer pendant la Révolution, ce qui le sauve probablement de la guillotine. Il revient à Paris en 1801 et meurt en 1807. Resté longtemps en indivision, l’hôtel est vendu en 1820 au comte Alexandre-François de La Rochefoucauld (1767-1841). Ancien militaire, il est nommé ambassadeur à la cour de Saxe par Napoléon 1er. Grâce à son habileté, il occupera ensuite cette fonction à Vienne et à Amsterdam. Sous la Monarchie de Juillet, il sera fait Pair de France. Après lui, son fils Alexandre Jules (1796-1856) habite l’hôtel. Il hérite en 1840 du titre de duc d’Estissac. Cette branche de la maison de La Rochefoucauld conserve la demeure jusqu’en 1929.
La fondation « Maison de la Chimie »
En 1928, la fondation « Maison de la Chimie » est créée : elle a pour but de faciliter les liaisons entre les Sociétés Savantes (chercheurs) et le monde de l’industrie. En 1930, une souscription internationale est lancée pour financer l’achat de l’hôtel de La Rochefoucauld et y installer la fondation. Les fonds recueillis s’élèvent à 24 millions de francs. Ils permettent l’achat du bâtiment et le financement des agrandissements nécessaires.
Par chance, la disposition de l’hôtel d’origine est conservée, ainsi que son décor intérieur. Les ailes ont été reconstruites par les architectes Lefranc et Bayer pour accueillir des salles de conférences et un amphithéâtre. Aujourd’hui, la Maison de la Chimie accueille essentiellement des congrès scientifiques, médicaux, institutionnels. Elle a également développé son activité de centre de congrès et se privatise pour des événements.
Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Maison de la Chimie
Adresse : 28 rue Saint-Dominique
Métro : Invalides
Arrondissement : 7e
Téléphone :