L’hôtel de la Faye
Une demeure du début du XVIe siècle
Au début du XVIe siècle, Raoul de la Faye, notaire et trésorier-payeur de la garde, est le propriétaire de cet hôtel particulier. A la fin du XVIIe siècle, Claude Dunoyer habite cette demeure et y meurt en 1683. Il est le frère d’Antoine Dunoyer, directeur de la Manufacture royale de glaces établie rue de Reuilly dans le faubourg Saint-Antoine.
Un logis entre cour et jardin
Situé derrière un immeuble sur rue sans caractère, le logis Renaissance se situe à droite dans la cour, relié à une aile du milieu du XVIIe siècle placée face à l’entrée. Sa façade présente des fenêtres moulurées à meneaux et une grande lucarne en pierre au niveau du toit. Situé à l’arrière du logis, un luxuriant petit jardin doté d’un puit a été reconstitué. Il est encadré de deux galeries suspendues à pans de bois (l’une d’origine, l’autre ajoutée au XVIIe siècle) qui sont perpendiculaires au logis.
De beaux éléments décoratifs conservés
A l’intérieur, le logis Renaissance a conservé deux plafonds à la Française dotés de poutres et solives peintes. Dans l’aile du XVIIe siècle subsiste un remarquable escalier à balustres de bois et vide central; son départ est orné d’une sphynge et d’un dauphin en pierre. La galerie sud conserve un cabinet décoré d’un superbe plafond peint décoré d’un ange, de végétaux et de paysages.
Une restauration exemplaire
Occupé et dénaturé à partir du milieu du XIXe siècle par des activités industrielles, cet hôtel particulier a été minutieusement restauré en 1996-1998 sous la direction de Pierre Jouve, architecte en chef des Monuments Historiques. Il est actuellement occupé par le centre parisien de Rice University de Houston. L’hôtel de la Faye n’est malheureusement pas accessible au public.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Les hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008.
Adresse : 5 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :