L’hôtel de Cormery
Ce petit hôtel particulier date du milieu du XVIe siècle. Il comprend un corps de logis et une aile perpendiculaire percée d’arcades. La façade du logis est rythmée par des pilastres doriques au rez-de-chaussée et des pilastres composites à l’étage. Le comble est percé de belles lucarnes en pierre aux frontons triangulaires ou curvilignes. L’excroissance peu gracieuse qui masque la façade du rez-de-chaussée a été ajoutée en 1846.
A la fin du XIVe siècle résidait ici le procureur général de la communauté des Juifs de la France du Nord. Un cimetière juif était d’ailleurs attesté à proximité. En 1545, un financier, Antoine Le Maçon, achète la maison. C’est probablement lui qui fait construire la demeure que nous voyons aujourd’hui.
En 1647, l’hôtel est la propriété de Nicolas Lefèvre de Lézeau et de son épouse, Marie Hinselin. A partir de 1646, les Ango de La Motte, magistrats travaillant au Parlement de Rouen, en font l’acquisition. En 1714, les Biberon de Cormery en deviennent propriétaires à leur tour ; il font reconstruire avant 1734 la façade du bâtiment sur rue et laissent leur nom à l’hôtel.
Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Adresse : 20 rue Ferdinand Duval
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :