L’hôtel de Bondeville

L’hôtel de Bondeville

L'hôtel de Bondeville - La façade sur rue

L’hôtel de Bondeville – La façade sur rue

Peu connu des promeneurs, cet hôtel particulier est un bel exemple d’architecture de la fin de la Renaissance. Sa datation n’est pas certaine, se situant entre 1550 et 1600. Le constructeur serait Thomas Raponel, seigneur de Bondeville ou bien Jean de Creil, le propriétaire suivant. L’hôtel appartient ensuite à la famille de Mailly, qui le possède de 1680 à 1784. A la fin du XIX siècle, l’hôtel abrite le siège du « comptoir général de la bimbeloterie », qui proposait notamment de jeux et des jouets à bas prix.

L'hôtel de Bondeville : photograhie ancienne montrant son occupation commerciale

L’hôtel de Bondeville : photographie ancienne illustrant son occupation commerciale

L’édifice a été entièrement rénové dans les années 1970. Bien qu’amputé par un lotissement moderne, le jardin a été reconstitué à la Française. Sur la rue, la façade du 1er bâtiment est assez austère et recouverte d’un enduit qui ne lui rend pas grâce. Le beau portail à refends est sommé d’un mascaron représentant une tête d’Hercule; il est coiffé d’un fronton triangulaire.

L'hôtel de Bondeville - Le jardin

L’hôtel de Bondeville – Le jardin à la Française

Le logis est situé en fond de cour et encadré de deux ailes percées de six arcades. Il est rythmé par des hautes fenêtres sommées de claveaux et d’une clef ; elles sont toutes surmontées de frontons curvilignes. Au-dessus de la corniche à modillons, des lucarnes richement décorées animent la base des combles.

La façade arrière donne sur le jardin à la Française. Elle a visiblement été reprise sous Louis XVI et présente des gardes-corps géométriques de style néo-classique. L’hôtel de Bondeville est séparé en appartements. Il n’est malheureusement pas accessible.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.

Adresse : 4 Rue des Haudriettes

Métro : Rambuteau

Arrondissement : 3e

Téléphone :