Le Westin Paris Vendôme
L’Hôtel Continental

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le Westin Paris Vendôme
L’Hôtel Continental
Le Westin Paris Vendôme, ex l'Hôtel Continental : la façade sur la rue de Castiglione

Le Westin Paris Vendôme, ex l’Hôtel Continental : la façade sur la rue de Castiglione

Le couvent des Capucines

Sous l’Ancien Régime, il faut imaginer à cet emplacement l’un des deux couvents qui se font face : ils sont séparés par un étroit passage dont l’actuelle rue de Castiglione reprend le tracé. A l’Est du passage se dresse le couvent des Feuillants, à l’Ouest le couvent des Capucines.

Le Westin Paris Vendôme l'Hôtel Continental : le jardin intérieur

Le Westin Paris Vendôme l’Hôtel Continental : le jardin intérieur

Le ministère des Finances

En 1802, Napoléon 1er décide de faire percer la rue de Rivoli le long du jardin des Tuileries. L’ancien couvent des Capucines est démoli pour faire place à un hôtel des Postes, mais c’est finalement le ministère des Finances qui est inauguré sur ce site en 1822. Il a été réalisé par l’architecte Hippolythe Destailleur. Situé à deux pas du palais des Tuileries, cœur de la vie politique sous Napoléon III, le ministère devient une des cibles des communards sous la Commune de Paris en 1871. Visé par un obus, le bâtiment est en partie détruit et il est décidé de le démolir.

Le Westin Paris Vendôme : le salon impérial

Le Westin Paris Vendôme : le salon impérial

Un hôtel de luxe au centre de Paris

A la place, plusieurs hommes d’affaire français décident de faire construire un nouveau palace. Le projet est confié à l’architecte Henri Blondel (1821-1897); il est le neveu de Charles Garnier, l’auteur de l’Opéra Garnier. L’hôtel Continental est inauguré le 6 juin 1878, c’est l’événement mondain de cette année là. Les façades de l’hôtel respectent l’ordonnance des immeubles de la rue de Rivoli dessinés auparavant par les architectes Percier et Fontaine. A l’intérieur, l’architecte déploie un luxe inouï pour la décoration des salons. il fait appel à quatre peintres mondains parmi les plus cotés de l’époque : Laugée, Faustin-Besson, Luminais et Mazerolle.

Le Westin Paris Vendôme : le salon impérial lors d'une réception

Le Westin Paris Vendôme : le salon impérial lors d’une réception

De luxueux salons de réception

A l’origine, les fiacres entrent dans la cour intérieure par le n°3 rue de Castiglione. Le bar et les restaurant de l’hôtel donne sur le jardin des Tuileries, les salons de réception donnent côté rue du Mont-Thabor et occupent deux étages. Au rez-de-chaussée, on trouve trois luxueux salons. Le plus spectaculaire et le plus grand, le salon impérial, sert de salle de bal ; il a conservé une bonne partie de ses décors. A l’étage, le salon Mauresque est l’objet de toutes les curiosités. Il semble tout droit sortie du palais de l’Alhambra à Grenade. Il n’a pas survécu.

l'ancien salon mauresque (disparu)

l’ancien salon mauresque (disparu)

L’hôtel Westin Paris Vendôme

En 1974, l’hôtel est racheté et prend le nom de Grand Hôtel Intercontinental de Paris. En 2005, il est vendu au groupe hôtelier Starwood et prend le nom de Westin Paris Vendôme. L’établissement dispose de 428 chambres dont 80 suites. Les chambres ont toutes été redécorées par Sybille de Margerie.

Pour l’architecte Hippolythe Destailleur, voir également l’hospice Saint-Michel.

Pour l’architecte Henri Blondel, voir également la Belle Jardinière, la Bourse du Commerce.

Adresse : 3 Rue de Castiglione

Métro : Tuileries

Arrondissement : 1er

Téléphone : 01 44 77 11 11