L’hôtel Bence
Cet hôtel particulier à l’austère façade a été bâti en 1660-1661 par le maître-maçon Michel Villedo pour le compte d’Adrien Bence. Ce financier, seigneur de La Reverdie, fut inquiété lors de la chute de Fouquet mais il il échappa à la prison, devant s’acquitter d’une forte amende.
Entre 1836 et 1845, l’hôtel est scindé en appartements par le fabricant Antoine Debladis. En 1850, ses héritiers lotissent le jardin et font construire des bâtiments bas à usage industriel et commercial qui débouchent sur la rue Vieille du Temple.
Sur la rue, la façade du logis est d’une simplicité extrême : des chainages de pierre se détachent de l’enduit, tandis que les hautes fenêtres rectangulaires sont dépourvues de garde-corps comme c’était l’usage au XVIIe siècle. Au-dessus, des lucarnes en maçonnerie animent le comble.
Sur cour, le logis est encadré d’ailes perpendiculaires, surélevées ultérieurement. Dans l’aile nord, le grand escalier à vide central est doté d’une magnifique rampe en fer forgé, constituée de panneaux symétriques attachés par des colliers.
La porte de l’aile sud est surmontée d’une frise sculptée de guirlandes et de deux oiseaux picorant des fruits. A l’intérieur subsiste l’escalier à balustres de bois.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Adresse : 8 rue de Saintonge
Métro : Saint-Sébastien-Froissart
Arrondissement : 3e
Téléphone :