L’Européen

L’Européen

L'Européen - La façade rue Biot

L’Européen – La façade rue Biot

En 1872, un café-concert s’ouvre à cette adresse sous le nom de Concert européen, en référence au nom du quartier de l’Europe tout proche. La salle doit notamment son succès à l’opérette. En 1920, l’établissement est voué à la fermeture, comme beaucoup de café concerts passés de mode. Il est repris par Alcide Castille, puis par son fils. Pendant 50 ans, une multitude d’artistes se produisent à l’Européen : Lucienne Boyer, Fernandel, Bourvil, Charles Trenet, Georges Ulmer, Roger Nicolas, etc.

En 1977, la salle est entièrement reconstruite et prend le nom de Théâtre en Rond du fait de sa conception circulaire. En 1987, alors que la salle est menacée de destruction, Philippe Hourdé, directeur de l’atelier Hourdé, y implante l’Ecole supérieure des arts et techniques (ESAT).

L'Européen - La salle circulaire

L’Européen – La salle circulaire ©Esap 

L’ESAT est une école spécialisée en architecture intérieure et Arts Graphiques. Les étudiants sont formés aux métiers de l’architecture intérieure, du décor de cinéma et de théâtre, de la muséographie, de la communication visuelle. Rebaptisée l’Européen, la salle programme de nombreux concerts et spectacles d’humoristes.

Sources :
Trouilleux (Rodolphe), Guide du promeneur 17e arrondissement, Paris , Parigramme, 1995.
L’Européen

Adresse : 5 rue Biot

Métro : Place de Clichy

Arrondissement : 17e

Téléphone : 01 43 87 97 13