L’espace La Rochefoucauld
L’hôtel de Wurtemberg
En 1822, les propriétaires du terrain, les frères Henri et Théodore Vandevelde font construire cet hôtel particulier. Il doit servir de résidence parisienne au prince Paul-Charles de Wurtemberg (1785-1852). En effet, ce prince ne s’entend pas avec son frère, le roi Guillaume 1er de Wurtemberg, a décidé de venir s’installer à Paris. Avant l’achèvement de la construction, la demeure est finalement vendue à Claude Baillot (1771-1836), député et Pair de France. Les travaux sont achevés par l’architecte Biet. Après la mort de Baillot, sa fille, épouse d’Amédée de Béhague, laisse la propriété à sa mère qui la vend en 1838 à Pierre de Lestapis. A la mort de ce dernier, l’hôtel est revendu.
A l’avant, la demeure est précédée d’un jardin tandis que des communs occupent la partie Nord du terrain. A l’origine, elle ne comporte qu’un rez-de-chaussée, augmenté d’un étage dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, la façade sur le jardin exprime le style néoclassique avec son sobre mur de refend. Elle est centrée sur un avant-corps composé de trois baies en plein cintre surmontées d’une clef sculptée. On retrouve le même rythme à l’étage où les trois fenêtres rectangulaires sont encadrées de pilastres ioniques. A l’intérieur, l’hôtel est habillé de glaces et de cheminées en marbre. Dans le vestibule, un groupe sculpté est placé en bas de l’escalier.
L’hôtel de Wurtemberg est aujourd’hui occupé par l’Espace La Rochefoucauld, qui loue des salles pour des événements, réunions, séminaires.
Source :
La Nouvelle Athènes, Haut lieu du Romantisme, Action artistique de la ville de Paris, sous la direction de Bruno Centorame, 2001.
Adresse : 2 rue de la Tour des Dames et 11 rue de La Rochefoucauld
Métro : Trinité
Arrondissement : 9e
Téléphone :