L’ENSAAMA Ecole Olivier de Serres

L’ENSAAMA Ecole Olivier de Serres

L’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA), plus communément appelée Olivier de Serres, est une des 4 écoles parisiennes d’enseignement supérieur des arts appliqués.

L'ENSAAMA Olivier de Serres

L’ENSAAMA Olivier de Serres

En 1883 deux écoles d’art pour garçons sont fondées : l’école Germain Pilon et l’école Bernard Palissy. En 1923, les deux écoles sont réunies dans un nouveau bâtiment situé rue Dupetit-Thouars: l’école d’arts appliqués à l’Industrie est née (voir l’école Duperré) .

En 1941, une autre école, l’École nationale supérieure des arts appliqués, est fondée : elle a pour cadre l’hôtel Salé mis en location par ses propriétaires. Cette école devient le Centre de formation professionnel des métiers d’art puis l’École des métiers d’art.

En 1969, les deux écoles, l’école d’arts appliqués à l’Industrie et l’École des métiers d’art fusionnent ; elles s’installent dans des locaux rue Olivier de Serres. Cette nouvelle école prend le nom d’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, mais elle est communément appelée « Olivier de Serres ».

Accueillant 900 élèves, L’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art forme les étudiants post-bac dans les multiples domaines du design et des métiers d’arts : le graphisme et les techniques numériques, la conception de produits, le design d’espace, la communication de marques, l’innovation textile, l’art céramique, les matériaux de synthèse, le vitrail, le métal, la laque, la fresque/mosaïque.

Source :
– www.ensaama.net

VISITES GUIDÉES