L’église Saint-Serge
Le passage situé au n°93 de la rue de Crimée réserve de belles surprises. On passe d’abord devant une curieuse maison colorée ornée d’une fresque représentant Saint-Serge de Radonège. Au fond du passage, un institut de théologie et l’église Saint-Serge se font face. Construite en 1861, l’église est d’abord dédiée au culte luthérien allemand. Confisquée en 1914, elle est achetée le 18 juillet 1924 par l’église orthodoxe russe. Depuis la révolution bolchévique de 1917, l’ afflux d’émigrants russes à Paris est tel qu’il est nécessaire de créer de nouveaux lieux de culte.
La décoration intérieure et extérieure est réalisée entre 1925 et 1927 par Dimitri S. Stelletsky et une équipe de peintres. Le porche et les escaliers extérieurs en bois sont rapportés et plaqués sur l’église en brique. Sur les murs des escaliers sont représentés les défenseurs de la foi orthodoxe. Certains saints portent un rouleau où est copié un extrait de leurs écrits. A l’intérieur de l’église, les murs sont recouverts de fresques. Douze saints et douze grandes fêtes orthodoxes sont représentés de chaque côté de la nef.
L’élément décoratif le plus spectaculaire est l’iconostase comportant plus d’une centaine d’icônes. Au centre, on reconnaît un Christ en gloire entouré de trois animaux et d’un personnage, symbolisant les quatre évangélistes. Les portes royales ouvrant sur le chœur et l’autel datent du XVIe siècle et proviennent de chez un antiquaire berlinois. Autour du sanctuaire, un charmant jardin est soigneusement entretenu. Chaque dimanche, ainsi qu’aux fêtes de Pâques et de Noël, les offices sont magnifiquement célébrés et accompagnés par une chorale constituée d’étudiants de l’institut de théologie voisin.
Source :
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Adresse : 93 rue de Crimée
Métro : Laumière
Arrondissement : 19e
Téléphone :