L’église Saint-Médard

L’église Saint-Médard

L'église Saint-Médard

L’église Saint-Médard

L’église Saint-Médard rappelle l’existence avant le XIIe du bourg Saint-Médard, doté d’une petite église paroissiale. Puis le quartier prend le nom de Faubourg Saint-Marceau jusqu’à la Révolution. Avec l’accroissement de la population, une église plus grande est bâtie à partir de 1450. Sa construction va s’étaler dans le temps, comme pour beaucoup d’églises parisiennes, et s’achever seulement au XVIIIe siècle.

La nef, la tour-clocher et la façade sont bâties dans la seconde moitié du XVe siècle. La nef est stabilisée par des arcs-boutants s’appuyant sur des piliers surmontés de pinacles. Le chœur est construit entre 1550 et 1622. Il est prévu de voûter le chœur en pierres mais c’est finalement un couvrement en bois qui est choisi. Saint-Medard possède ainsi la seule voûte en bois de Paris.

L'église Saint-Médard - L'entrée rue Daubenton

L’église Saint-Médard – L’entrée rue Daubenton

Gothique à l’origine, la façade est remaniée dans le goût classique au XVIIIe siècle, puis de nouveau rendue gothique par une grande baie de style gothique flamboyant. Une chapelle dédiée à la Vierge est ajoutée derrière l’abside, dans l’axe du chœur ; elle a été bâtie en 1784 par Louis-François Petit-Radel. Le charmant portail Nord, datant également du XVIIIe siècle, donne accès à l’église par la rue Daubenton. Le grand cimetière se situait au sud de l’église. Vendu à la Révolution, il a été transformé en square en 1875.

Horaires d’ouverture : l’église est ouverte tous les jours.

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 39 rue Daubenton

Métro : Censier-Daubenton

Arrondissement : 5e

Téléphone :