L’église Saint-Médard
Le bourg Saint-Médard
L’église Saint-Médard rappelle l’existence avant le XIIe du bourg Saint-Médard qui était doté d’une petite église paroissiale. Puis le quartier prend le nom de Faubourg Saint-Marceau jusqu’à la Révolution. Avec l’accroissement de la population, une église plus grande est bâtie à partir de 1450. Sa construction va s’étaler dans le temps, comme pour beaucoup d’églises parisiennes, et s’achever seulement au XVIIIe siècle.
L’unique voûte en bois à Paris
La nef, la tour-clocher et la façade sont bâties dans la seconde moitié du XVe siècle. La nef est stabilisée par des arcs-boutants s’appuyant sur des piliers surmontés de pinacles. Le chœur est construit entre 1550 et 1622. Il est prévu de voûter le chœur avec de la pierre mais c’est finalement un couvrement en bois qui est choisi. Saint-Médard possède ainsi le seul chœur voûté d’ogives en bois à Paris.
Une façade remaniée
Gothique à l’origine, la façade est remaniée dans le goût classique au XVIIIe siècle, puis de nouveau restituée dans le style gothique flamboyant par sa grande baie . Bâtie en 1784 par l’architecte Louis-François Petit-Radel, la chapelle de la Vierge est ajoutée derrière l’abside dans l’axe du chœur. Le grand cimetière se situait au sud de l’église. Vendu à la Révolution, il a été transformé en square en 1875.
Le portail Nord menant à l’église
Situé rue Daubenton, le portail Nord a été remanié sous Louis XVI dans le style néoclassique par Petit-Radel. Il mène à l’église par un pittoresque passage soutenu par des colonnes doriques.
Horaires d’ouverture : l’église est ouverte tous les jours.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 39 rue Daubenton
Métro : Censier-Daubenton
Arrondissement : 5e
Téléphone :