L’église
Saint-Jean Bosco

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église
Saint-Jean Bosco

L’église Saint-Jean-Bosco : le portail

L’église Saint-Jean-Bosco est construite entre 1933 et 1937 par Dumitru Rotter (1878-1937). L’architecte s’est manifestement inspiré du clocher de l’église du Raincy (1922) réalisé en béton armé par Auguste Perret. ici, le béton armé est uniquement utilisé comme système constructif tandis que le remplissage est en briques. Le style géométrique de l’église s’apparente à de l’Art déco, tout particulièrement le très beau clocher culminant à 53m de hauteur.

L’église Saint-Jean-Bosco : les piliers surmontés d’arcs diaphragmes soutenant la voûte

L’édifice comprend une église basse réservée à l’origine aux élèves des salésiens et une église haute destinée aux paroissiens. La façade de l’église est centrée sur le clocher avec horloge, encadré de deux colonnes de claustras formant une résille et de grandes ouvertures en forme de croix. Dans la nef et le chœur, les piliers en béton armé se prolongent par des arcs diaphragmes, conférant une monumentalité certaine à l’édifice.

L’église Saint-Jean-Bosco : le chœur

A l’intérieur, l’édifice est un exemple singulier d’Art déco appliqué à l’architecture religieuse. La chaire à prêcher est l’œuvre des frères Mauméjean tout comme le baptistère, les autels, les mosaïques. Le haut des voûtes de la nef est recouvert de mosaïques représentant la vie de Jésus dans les mystères du Rosaire tandis que le plafond les litanies de la Vierge, l’agneau de l’Apocalypse et une Trinité. De très beaux vitraux représentent des personnages de l’église et les apôtres. Inauguré en 2006, l’éclairage de couleur mauve met en valeur les mosaïques du chœur et de la nef.

L’église Saint-Jean-Bosco : la voûte

A l’origine, cette église est gérée par la congrégation des Salésiens, société de Saint-François de Sales, créée par Jean Bosco (1815-1888) et consacrée par le Vatican en 1860. Les Salésiens se destinent à l’accueil et à l’éducation des jeunes garçons, notamment les orphelins, puis également aux jeunes filles à partir de 1872 (les Salésiennes de Don Bosco). L’église est également lieu de culte paroissial depuis 1937.

L’église Saint-Jean-Bosco

Horaires d’ouverture : ouvert de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 18h00.

Source :
Patrimoine Histoire

Adresse : 79 rue Alexandre Dumas

Métro : Alexandre Dumas

Arrondissement : 20e

Téléphone :