L’église américaine de Paris
L’école Montessori Paris 7e

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église américaine de Paris
L’école Montessori Paris 7e

L’église américaine et les bâtiments

La première église américaine hors des Etats-Unis

L’église américaine de Paris est la première église américaine établie hors des Etats-Unis. Créée en 1814, elle connaît plusieurs domiciles successifs. La première chapelle américaine est construite en 1857 au n°21 rue de Berri (démolie depuis). Une nouvelle église est inaugurée le 6 septembre 1931 : située face à la Seine, elle est l’œuvre des architectes Carrol Greenough, Cram et Ferguson. L’édifice et ses annexes sont entièrement réalisés dans le style néo-gothique. Cette église est l’un des principaux lieux de culte pour les protestants anglophones.

L’église américaine : la cour en forme de cloitre

Une cour en forme de cloître

Sur le côté droit de l’édifice, une petite cour en forme de cloître est entouré de bâtiments brique et pierre dans le style des collèges anglais. Ils accueillent la maison paroissiale, deux écoles maternelles bilingues, dont l’école Montessori bilingue Paris 7, et des associations sportives.

L’église américaine : les bâtiments annexes

Des annonces de logements pour les étudiants étrangers

L’église américaine de Paris est également une adresse très recommandée pour les étudiants étrangers qui cherchent un logement à Paris : le public (y compris les non-croyants) peut y consulter gratuitement quantité d’annonces du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 11h30 à 14h.

L’église américaine : la cour en forme de cloitre

L’église américaine de Paris ne doit pas être confondue avec la cathédrale américaine de Paris, de culte anglican, située au n°23 avenue Georges V.

Source :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 65 quai d’Orsay

Métro : Invalides

Arrondissement : 7e

Téléphone :