L’école internationale algérienne
L’hôtel Danois

L’école internationale algérienne L’hôtel Danois

Hôtel particulier Rue Boileau

Hôtel particulier Rue Boileau

Achevé en 1908, cet édifice singulier est l’œuvre des architectes Joachim Richard (1869-1950) et Henri Audiger (mort en 1908). Le commanditaire de cet hôtel particulier est M. Danois.

L’édifice est un curieux mélange de modernité (l’emploi du béton armé) et d’architecture d’inspiration byzantine. On y retrouve clairement le style de l’architecte Anatole de Baudot, dont Richard suivit les cours.

Joachim Richard est considéré comme l’un des pionniers dans l’utilisation du béton armé, réalisé ici par la célèbre entreprise Hennebique. Il utilise également le nouveau vocabulaire architectural de son époque : bow-windows, encorbellements et affirmation de l’ossature en béton lisible sur les façades.

Hôtel particulier Rue Boileau

Hôtel particulier Rue Boileau

Le bâtiment affirme également une inspiration orientaliste : poutres courbes, résille géométrique, forme des ouvertures, arcs surbaissés, remplissages de pastis émaillées évoquent délicieusement l’Orient.

Enfin, le revêtement de céramique est confié aux fameux céramistes Gentil et Bourdet. On reconnaît différents motifs géométriques ou floraux en grès flammé, qui servent à souligner par la couleur le dessin de l’ossature.

Néanmoins, on peut regretter que Richard n’utilise pas les multiples possibilités qu’offre le béton armé dans la conception des volumes intérieurs puisque la plupart des cloisons se superposent d’un étage sur l’autre, dans une conception très classique.

Acquis par la république algérienne démocratique et populaire, l’hôtel Danois abrite depuis 2001 l’école internationale algérienne.

Pour l’architecte Joachim Richard, voir également l’immeuble de bureaux rue de Turenne, l’immeuble de logements avenue Périchon.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 40 rue Boileau

Métro : Exelmans

Arrondissement :

Téléphone :