L’école Estienne

L’école Estienne

L'école Estienne - Carte postale ancienne

L’école Estienne – Carte postale ancienne

En 1887, la Ville de Paris décide, sur proposition de l’anthropologue Abel Hovelacque, d’ouvrir une école dédiée aux arts et industries graphiques. L’école prend d‘abord le nom d’ « Ecole municipale du livre Estienne », en référence à l’illustre famille d’imprimeurs du XVIe siècle.

La 1ère promotion de l’école est accueillie en 1889 dans des locaux situés rue Vauquelin. En 1896, l’architecte Samuel Menjot de Dammartin dessine de nouveaux bâtiments donnant sur le boulevard Auguste Blanqui. L’édifice est un quadrilatère construit en brique ocre et rouge avec la cour de récréation au centre. L’entrée de l’école se fait par une grille monumentale aux armes de la Ville de Paris.

L'école Estienne : la façade donnant sur le boulevard Auguste Blanqui

L’école Estienne : la façade donnant sur le boulevard Auguste Blanqui

Dans le hall trône une imposante presse typographique en fonte datant de 1830. Le mobilier de la cantine, ainsi que la charpente de l’atelier des Machines proviennent des ateliers de construction Gustave Eiffel.

A partir de 1934, de nouveaux bâtiments ont été adjoints pour accueillir de nouveaux ateliers et de nouvelles machines. Ils descendent la pente de la colline jusqu’à la rue des Reculettes. Aujourd’hui l’école Estienne accueille environ 600 étudiants. Elle forme les créateurs aux métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre. C’est l’une des quatre écoles parisiennes d’enseignement supérieur des arts appliqués.

Source :
Ecole Estienne

Adresse : 18 boulevard Auguste Blanqui

Métro : Corvisart

Arrondissement : 13e

Téléphone : 01 55 43 47 47