L’école alsacienne

L’école alsacienne

L'école alsacienne - L'hôtel du n°107-bis rue Notre-Dame des Champs

L’école alsacienne – L’hôtel du n°107-bis rue Notre-Dame des Champs

Après la défaite française de 1871, l’Alsace et la Lorraine sont annexées à l’Allemagne. Des intellectuels et patriotes souhaitent alors ouvrir un établissement destiné aux familles ayant choisi de se replier sur la France.

L'école alsacienne

L’école alsacienne

Le projet éducatif est novateur : il s’agit de doter la France d’un établissement libre où l’éducation soit enfin adaptée au monde occidental moderne. L’ épanouissement individuel, les langues vivantes, le sport y seront favorisés, sans pour autant abandonner les connaissances.

L'école alsacienne

L’école alsacienne

En 1871, des locaux ouvrent d’abord rue des Ecoles et accueillent une classe élémentaire. En 1874, un nouvel établissement ouvre sous le nom d’école alsacienne au n°3 rue Vavin ; il comporte 4 classes. En 1891, l’école s’installe à son adresse actuelle dans de nouveaux locaux : ils donnent à la fois au n°107-109 rue Notre-Dame-des-Champs et au n°92 rue d’Assas.

L'école alsacienne

L’école alsacienne

Au n° 107bis rue Notre-Dame-des-Champs, l’école occupe un ancien hôtel particulier brique et pierre de style éclectique bâti par l’architecte F. Boison en 1883. Plusieurs bâtiments ont été ajoutés au XXe siècle.

L'école alsacienne

L’école alsacienne

Encore aujourd’hui et plus que jamais, l’école alsacienne prône un enseignement où l’épanouissement des élèves est au cœur de la pédagogie, qui proscrit les sanctions et les récompenses. Les langues y tiennent une place importante. La sélection se fait sur dossier et la scolarité est payante.

Source :
Ecole alsacienne

Adresse : 109 rue Notre-Dame des Champs

Métro : Port-Royal (RER B)

Arrondissement : 6e

Téléphone :