L’avenue des Chalets
L’avenue des Chalets est un exemple savoureux d’architectures de villégiature, un style qui s’étend aux constructions suburbaines dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en bord de Seine et bord de Marne.
L’origine de cette architecture pittoresque est à chercher dans les villes balnéaires et thermales : Boulogne, Trouville, La Rochelle, Royan, Biarritz, Arcachon, Nice, Cannes, etc… Avec le chemin de fer et les établissements qui s’y créent (bains, casinos, thermes), la bourgeoisie s’y fait construire des « villégiatures », c’est-à-dire des villas souvent pittoresques inspirées de styles régionaux.
Trois styles architecturaux dominent alors : le style « cottage » est inspiré des cottages anglo-saxons. Le style « Castel » prend racine dans l’architecture des châteaux et manoirs, qu’ils soient médiévaux, Renaissance ou classiques. Enfin, le style « chalet » s’inspire de l’architecture montagnarde : on y emploie du bois (plutôt en colombage et non entièrement habillée de bois) et la construction est généralement couverte d’un toit à deux pans, largement débordant.
Puis cette architecture se diffuse également aux abords des grandes villes : la bourgeoisie souhaite posséder une maison d’un style original, aux faux airs de villégiature de vacances et entourée de végétation. Elle reste toutefois située à proximité du lieu de travail et sert de résidence secondaire le week-end ou aux beaux jours.
L’avenue des Chalets porte donc bien son nom : elle est bordées de villas pittoresques en brique, meulière et pans de bois, aux airs faussement balnéaires. Fermée par un digicode, elle n’est pas facile d’accès.
Source :
L’architecture de villégiature, inventaire Poitou-Charente.
Adresse : avenue des chalets
Métro : Ranelagh
Arrondissement : 16e
Téléphone :