L’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières

En 1835, les frères Plichon créent la fonderie du Chemin-Vert : elle produit des pièces en fonte de fer de grande qualité destinées à l marine et aux chemins de fer.

La fonderie prospère pendant une centaine d’années et se transmet à quatre générations de la famille Plichon. La crise de 1929 signe la fermeture de l’établissement. A partir de 1935, la famille Martin reprend le site de la rue Saint-Maur pour y fabriquer des machines-outils. L’entreprise déménage en 2000.

Tombée dans l’oubli, la grande halle de l’ancienne fonderie est redécouverte en 2013 par Bruno Monnier, Président de Culturespaces. Créateur de la Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, il décide de créer un centre d’art numérique à Paris, ayant pour cadre la grande halle et ses annexes.

L'Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières

En avril 2018, l’Atelier des Lumières ouvre ses portes au public avec plusieurs expositions simultanées consacrées à l’avant-garde viennoise (Klimt, Schiele et Hundertwasser). La projection d’œuvres d’art mises en mouvement grâce à des fondus enchaînés et des zoom constitue pour le public une expérience immersive, visuelle mais également accompagnée d’une bande-son.

Voir les expositions sur www.atelier-lumieres.com

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h.

Vu l’affluence du public, il est préférable d’acheter à l’avance vos billets en ligne.

Adresse : 38 rue Saint-Maur

Métro : Saint-Maur ou Père-Lachaise

Arrondissement : 11e

Téléphone : 01 80 98 46 00