L’antenne parisienne
de l’ENA

L’antenne parisienne de l’ENA

L'antenne parisienne de l'ENA - Patio de style mauresque

L’antenne parisienne de l’ENA – Patio de style mauresque

La création de l’ENA

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) est créée en 1945 afin de former les fonctionnaires responsables de la haute administration publique. Depuis les énarques jouent un rôle considérable voire écrasant au sein de l’Etat : ils forment une grande partie des effectifs des préfets, conseillers à la Cour des Comptes, ambassadeurs, parlementaires, ministres.

L’actuel président de la République, Emmanuel Macron, mais également ses prédécesseurs François Hollande, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing sont énarques. De même, les premiers ministres Edouard Philippe, Dominique de Villepin, Lionel Jospin, Alain Juppé, Edouard Balladur, Michel Rocard et Laurent Fabius sont diplômés de l’ENA.

L'antenne parisienne de l'ENA - Patio de style mauresque

L’antenne parisienne de l’ENA – Patio de style mauresque

Dans le privé, de nombreux capitaines d’industrie sont également issus de l’ENA : Henri de Castries (Axa), Louis Gallois (EADS), François Pérol (BPCE), Michel Pébereau (BNP Paribas), Frédéric Oudéa (Société Générale), Alexandre Bompard (FNAC), Guillaume Prépy (SNCF), Gérard Mestrallet (Suez), Stéphane Richard (France Telecom), etc.

Des locaux successifs à Paris puis Strasbourg

A son origine, l’ENA s’établit dans l’hôtel de La Meilleraye, rue des Saint-Pères. Bien qu’exigu, l’hôtel accueille les étudiants jusqu’aux années 1980. Parallèlement, l’école occupe l’hôtel Feydeau de Brou au n°13 rue de l’Université.

L'antenne parisienne de l'ENA : porte mauresque

L’antenne parisienne de l’ENA : porte mauresque

En 1991, l’école est en partie transférée à Strasbourg, cœur des institutions européennes avec Bruxelles, dans l’ancienne commanderie Saint-Jean. En 2005, la scolarité est entièrement organisée à Strasbourg. Quelques activités de l’ENA subsistent à Paris : les cycles courts de formation continue, la classe préparatoire de l’ENA, la direction des relations internationales, une partie du centre de documentation et une partie de l’administration.

L'antenne parisienne de l'ENA : fenêtre mauresque

L’antenne parisienne de l’ENA : fenêtre mauresque

En 2007, ces activités sont transférées avenue de l’Observatoire dans un bâtiment étonnant construit dans le style mauresque en 1895 par l’architecte Yvon. Ils servaient jusqu’ici de cadre à l’Ecole Coloniale, puis à partir de 1934 à l’Ecole nationale de la France d’outre-mer.

Sources :
Dreyfus (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
l’ENA

Adresse : 2 avenue de l’Observatoire

Métro : Vavin

Arrondissement : 6e

Téléphone :