L’antenne parisienne
de l’INSP
La création de l’ENA
L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) est créée en 1945 afin de former les fonctionnaires responsables de la haute administration publique. Depuis les énarques jouent un rôle considérable voire écrasant au sein de l’Etat : ils forment une grande partie des effectifs des préfets, conseillers à la Cour des Comptes, ambassadeurs, parlementaires, ministres. L’actuel président de la République, Emmanuel Macron, mais également ses prédécesseurs François Hollande, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing sont énarques. De même, les premiers ministres Edouard Philippe, Dominique de Villepin, Lionel Jospin, Alain Juppé, Edouard Balladur, Michel Rocard et Laurent Fabius sont diplômés de l’ENA.
Dans le privé, de nombreux capitaines d’industrie sont également issus de l’ENA : Henri de Castries (Axa), Louis Gallois (EADS), François Pérol (BPCE), Michel Pébereau (BNP Paribas), Frédéric Oudéa (Société Générale), Alexandre Bompard (FNAC), Guillaume Prépy (SNCF), Gérard Mestrallet (Suez), Stéphane Richard (France Telecom), etc.
Des locaux successifs à Paris puis Strasbourg
A son origine, l’ENA s’établit dans l’hôtel de La Meilleraye, rue des Saint-Pères. Bien qu’exigu, l’hôtel particulier accueille les étudiants jusqu’aux années 1980. Parallèlement, l’école occupe l’hôtel Feydeau de Brou au n°13 rue de l’Université. En 1991, l’école est en partie transférée à Strasbourg, cœur des institutions européennes avec Bruxelles, dans l’ancienne commanderie Saint-Jean. En 2005, la scolarité est entièrement organisée à Strasbourg. En 2007, plusieurs activités (les cycles courts de formation continue, la classe préparatoire de l’ENA, la direction des relations internationales, une partie du centre de documentation et une partie de l’administration) sont transférées avenue de l’Observatoire dans un bâtiment construit dans le style mauresque en 1895 par l’architecte Yvon. Ils servaient jusqu’ici de cadre à l’Ecole Coloniale, puis à partir de 1934 à l’Ecole nationale de la France d’outre-mer.
L’Institut national du service public
En décembre 2021, l’ENA a été supprimée par le Président de la république. Elle est remplacée par l’Institut national du service public. La vocation de l’INSP reste la formation des hauts fonctionnaires de l’Etat.
Sources :
Dreyfus (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
INSP
Adresse : 2 avenue de l’Observatoire
Métro : Vavin
Arrondissement : 6e
Téléphone :