Ivry-sur-Seine
une modernité radicale

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Ivry-sur-Seine
une modernité radicale

Ivry-sur-Seine : l’opération Danielle Casanova

Une rénovation complète du centre-ville

Face à la poussée démographique et l’insalubrité de ses habitations, la mairie communiste d’Ivry-sur-Seine lance à partir de 1963 un ambitieux projet de réhabilitation de son centre-ville sur 14 hectares. L’architecte et urbaniste Renée Gailhoustet (1929-2023) est en charge de la planification urbaine secondée par l’architecte Jean Renaudie (1925-1981). La rénovation commence par l’édification de quatre tours double conçues par Gailhoustet : les tours Raspail, Lénine, Danielle Casanova et Jeanne Hachette vont voir le jour et affichent un style brutaliste. Nourris du modèle d’habitation de Le Corbusier à Marseille, les appartements sont constitués de semi-duplex et dotés de loggia. Renaudie va venir remplir l’espace laissé vacant par des logements sociaux aux formes audacieuses et radicales…

Ivry-sur-Seine : l’opération Jeanne Hachette

Améliorer l’image du logement social

Voulant s’émanciper des immeubles banals en forme de parallélépipèdes dénués d’ambition architecturale, Renaudie en prend le contrepied. Architecte de la complexité, il met au point un système géométrique où les angles pointus des appartements auront une forte présence visuelle. Et prolonge chacun d’eux par de généreuses terrasses plantées qui favoriseront le lien social entre les résidents. Chaque appartement (ou presque) est différent et conçu en duplex, donnant la sensation d’habiter sa propre maison. Telle une petite colline verdoyante, chaque opération prend la forme d’une architecture pyramidale recouverte de végétation. Créant une sensation de dédale, des promenées piétonnes et des terrasses publiques accompagnent les logements et favorisent les contacts entre habitants.

Ivry-sur-Seine : l’opération Voltaire

Plusieurs opérations successives

Achevée en 1972, l’opération Danielle Casanova est la première réalisée, inscrite au titre des monuments historiques en 2021. C’est ici que voit le jour la trame triangulaire s’opposant à l’habituel angle droit. Il faut pénétrer dans son jardin intérieur pour en apprécier toute sa force et ses qualités plastiques. Suivra l’opération sans doute la plus radicale, Jeanne Hachette (1974), qui enjambe l‘avenue Gosnat. Surnommée « les Etoiles », elle affiche encore plus sa singularité avec ses étoiles placées en quinconce et ses jardins suspendus. Suivra un peu plus tard l’opération Cité du Parc (1983) avec son étonnante école élémentaire Einstein enterrée au milieu des habitations. Appelée « l’école ouverte », elle est conçue comme un caravansérail protecteur pour les enfants. Et enfin la toute dernière, l’opération Voltaire (1988) sera réalisée par l’architecte Nina Schuch, Renaudie étant mort prématurément en 1981.

Pour découvrir le centre-ville d’Ivry avec l’un de nos guides, vous pouvez également réserver la visite guidée Les Etoiles à Ivry-sur-Seine.

Ivry-sur-Seine : l’école élémentaire Albert Einstein 

Accès en transports en commun : prendre la ligne de métro n°7 et descendre au terminus (Mairie d’Ivry). Toutes les opérations citées sont situées en plein centre-ville et voisines.

Adresse : Metro "Mairie d'Ivry" (ligne 7)

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :