Immeuble-villa
allée Marc Chagall

Immeuble-villa allée Marc Chagall

Immeuble-villa allée Marc Chagall

Immeuble-villa allée Marc Chagall

En 1987, la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) lance un concours d’architecture à l’occasion du centième anniversaire de l’architecte Le Corbusier. Il s’agit de réaliser un immeuble sur le thème de « l’immeuble-villa », un projet dessiné par Le Corbusier en 1922 mais jamais réalisé.

Immeuble-villa allée Marc Chagall

Immeuble-villa allée Marc Chagall

Les architectes Jean Dubus et Jean-Pierre Lott sont les lauréats du concours. Ils sont restés fidèles à la conception imaginée par Le Corbusier : l’immeuble est constitué de villas superposées, prolongées chacune par une terrasse et possédant chacune une entrée individuelle.

Immeuble-villa allée Marc Chagall

Immeuble-villa allée Marc Chagall

A l’intérieur de chaque logement, le principe est le même : 2 séjours superposés de 3,70m de hauteur (côté jardin au Nord) s’imbriquent avec 3 chambres superposées de 2,40m de hauteur (côté Sud). Les villas se superposent et offrent, sur la façade Sud, un rythme où alternent les terrasses-jardins et les séjours vitrés.

Immeuble-villa allée Marc Chagall - La façade sur la rue Gandon

Immeuble-villa allée Marc Chagall – La façade sur la rue Gandon

Le vocabulaire architectural reprend les principes définis par Le Corbusier. En contrebas du sol, des ateliers d’artistes donnent de la transparence au rez-de-chaussée. Ce immeuble de 68 logements sociaux et de 11 ateliers d’artistes est inauguré en 1991. La façade Nord de l’immeuble-villas donne sur un square et elle est accessible au public.

Sources :
Hoyet (Jean-Michel), L’architecture contemporaine à Paris, Paris Techniques et Architecture, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 1-7 allée Marc-Chagall et 46 rue Gandon

Métro : Porte d’Italie

Arrondissement : 13e

Téléphone :