Immeuble villas
rue du Chevaleret
Considéré comme l’héritier de Le Corbusier, Henri Ciriani (né en 1936) a à la fois mené une carrière d’architecte et d’enseignant à UP7 (l’école nationale des Beaux-Arts) puis UP8 (l’école d’architecture de Paris-Belleville). Il est l’un des plus fervents défenseurs de l’architecture moderne. Livré en 1991, l’immeuble-villa de la rue du Chevaleret rend hommage au travail de Le Corbusier sur le projet d’un immeuble-villas qui n’a jamais vu le jour.
Les logements sont tous constitués de duplex avec double hauteur et sont presque tous des 5 pièces. En façade, le module de chaque villa est facilement identifiable grâce à la trame de béton recouverte de céramique placée en avant. Derrière cette trame, chaque villa présente une façade inclinée en pierre agrafée dans laquelle un balcon couvert d’un auvent est placé en saillie. A l’étage, une fenêtre en bandeau horizontal éclaire une chambre. La double haute des villas est signalée par une fente verticale. Les volets aérateurs de couleur vive évoquent l’emploi de la couleur chez Le Corbusier.
En 1983, Henri Ciriani a été récompensé par le Grand Prix national d’Architecture décerné par le ministère de la Culture. La même année, il reçoit l’Equerre d’Argent pour la crèche « Au coin du feu » à Saint-Denis. En 2021, l’architecte décroche le Grand Prix d’Architecture décerné par l’Académie des Beaux-Arts pour l’ensemble de son œuvre. Si vous souhaitez découvrir l’une des plus belles œuvres d’Henri Ciriani, nous vous recommandons de visiter l’Historial de la Grande Guerre à Péronne dans la Somme.
Pour l’architecte Henri Ciriani, voir également l’immeuble-villas rue Croulebarbe, les logements rue de l’Aubrac, les cuisines de l’hôpital Saint-Antoine, l’annexe du ministère des Finances.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Henri Ciriani
Adresse : 127 rue du Chevaleret
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :