Immeuble de logements
Oressence

Immeuble de logements Oressence

Immeuble de logements M9D4 - Façade Sud Sud-Est

Immeuble de logements M9D4 – Façade Sud Sud-Est ©AAD 

Des façades recouvertes d’une mantille métallique perforée

Livré en 2013, ce projet de 55 logements en accession se dresse sur 2 niveaux de sol : le niveau bas donne sur la rue Léo Frankel, le niveau haut sur la rue Jeanne Chauvin. Le soubassement en pierre de buxy s’inscrit dans la continuité de celui couvrant déjà les îlots voisin. Le bâtiment présente une brèche dans les étages supérieurs, offrant une respiration intérieure à l’îlot. Cette brèche s’aligne verticalement avec le passage piéton commun aux habitants de l’immeuble, qui relie la rue Léo Frankel et la rue Jeanne Chauvin. La façade Sud Sud-Est est très ouverte sur l’extérieur et protégée par une mantille métallique perforée. La façade Nord Nord-Ouest, sur laquelle donnent les chambres, est traitée plus sobrement.

Immeuble M9DA - Détail de la mantille métallique perforée

Immeuble M9DA – Détail de la mantille métallique perforée      ©AAD 

Une réflexion sur les usages

L’architecte Anne Demians a développé une réflexion sur les attentes des habitants en terme de bien-être moral et affectif, de convivialité, bien au-delà du confort fonctionnel. Au centre du logement, une « bande active » intègre l’ensemble des contraintes techniques (gaines) et structurelles (éléments porteurs), ainsi que les pièces de service (salles de bain, wc, dressing, buanderie). Ce filtre poreux peut être traversé dans un axe Nord-Sud et dans un axe Est-Ouest.

Immeuble de logements M9D4 - Vue de l'avenue de France

Immeuble de logements M9D4 – Vue de l’avenue de France

De chaque côté de la bande active sont placées les chambres (au Nord) et l’espace de réception (au Sud). La pièce principale est agrémentée d’une vaste loggia et intègre la cuisine, bien éclairée, contribuant à la convivialité de l’appartement. Enfin, la conception des logements a été développée sur l’idée de 3 filtres successifs entre l’espace ouvert sur la ville (loggia), l’espaces de réception et les espaces intimes (les chambres) : La membrane protectrice en métal (par ses parois coulissantes, elle protège de la ville, du soleil), la loggia (médiateur entre l’espace public et l’espace privé) et la bande active (qui autorise l’accès aux chambres).

Immeuble de logements M9D4 - Une loggia

Immeuble de logements M9D4 – Une loggia ©AAD 

Pour l’agence d’architecture Anne Demians, voir également l’immeuble Rezo.

 

Adresse : Rue Léo Frankel et rue Jeanne Chauvin

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :