Immeuble de logements
Le Berlier
(en construction)

Immeuble de logements Le Berlier (en construction)
Immeuble Le Berlier

Immeuble Le Berlier

Avec une livraison prévue fin 2021, l’immeuble Le Berlier sera le 3e immeuble conçu avec une ossature bois dans la ZAC Rive Gauche, après les immeubles Wood’up et Tour Commune. Dessiné par les architectes de l’agence Moreau Kuzunoki, cet immeuble d’habitation comportera 78 logements. Un centre culturel s’installera au rez-de-chaussée de hauteur double. Le bâtiment présente une façade de 15 étages (soit 50 m) sur le boulevard du général Jean Simon et une façade de 8 étages sur la rue Jean-Baptiste Berlier.

immeuble-le-berlier-h500.jpg

La substructure, les deux premiers niveaux et le noyau central sont conçus en béton tandis que le mode constructif pour les étages est un système poteaux et poutres en bois. En façade, le bois sera doté de deux teintes, l’une claire, l’autre foncée. A l’intérieur, chaque appartement se prolonge par un espace extérieur. A chaque palier, bibliothèques et fauteuils incitent les résidents à se rencontrer. Les deux toits-terrasses seront végétalisés. Celui du 8e étage sera commun et équipés de potagers. Celui du 15e étage est destiné à la biodiversité. Enfin, la nuit, l’immeuble sera mis en lumière selon un parcours conçu par l’artiste Yann Kersalé à travers des rubans de leds.

Le bâtiment répondra au Plan Climat Energie de la Ville de Paris. Il espère obtenir les certifications E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) ainsi que la norme NF Habitat HQE niveau Excellence.

Source :
Semapa

Adresse : Angle rue Jean-Baptiste Berlier et boulevard du général Jean Simon

Métro : T3 station Avenue de France

Arrondissement : 13e

Téléphone :