Immeuble Art nouveau
avenue Rapp
L’un des principaux maitres de l’Art nouveau
Jules Lavirotte ( 1864-1929) est l’un des principaux maîtres de l’Art nouveau en France. Son style est particulièrement imaginatif. Pour cet immeuble, le client n’est autre qu’Alexandre Bigot, le céramiste le plus réputé de son époque. Sans doute Lavirotte s’est-il un peu plus « lâché » qu’à l’accoutumé pour faire honneur à ce client ouvert aux idées nouvelles en architecture. Exécutée en 1901, la façade de l’immeuble est primée au concours de façade de la Ville de Paris. Utilisée à grande échelle, la céramique recouvre entièrement la façade à partir du 1er étage. Ce décor de grès flammé fournit à Bigot une impressionnante publicité pour son entreprise.
Un décor exubérant pour la porte d’entrée
La porte d’entrée est le morceau de bravoure avec son décor à motif de tiges qui se prolonge jusqu’à la baie du premier étage. Les figures sculptées sont dues à Jean-Baptiste Larrivé. Le décor des vantaux en bois sculpté, fer et verre est foisonnant. Très mouvementée, la façade n’est pas symétrique et présente une grande complexité : travée de gauche en saillie, fenêtre ovale, grand arc surbaissé au centre englobant un balcon, loggia soutenue par des colonnes, étranges lucarnes au niveau du comble… Les tonalités ocres et vertes de panneaux de grès sont admirables.
A proximité, Jules Lavirotte a construit deux autres immeubles moins connus au n° 3 du square Rapp et au n°12 rue Sédillot.
Pour l’architecte Jules Lavirotte, voir également le Céramic Hôtel.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2008.
Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 29 avenue Rapp
Métro : Ecole Militaire
Arrondissement : 7e
Téléphone :