Film House

Film House

La Film House est conçue comme une « boite à images », hommage au cinéma.

Film House - Façade sur rue

Film House – Façade sur rue

La parcelle sur laquelle est construite cette maison contemporaine (1999) est très contraignante : large de 4,50 m sur 35 m de long, elle semble a priori difficile à éclairer vue la profondeur du plan. L’architecte Christophe Lab organise son plan sur deux étages, et éclaire les deux niveaux par un puit de lumière zénital, de 2,80 m de diamètre.

L’architecte a baptisé cette maison « Film House », car dit-il «J’ai dessiné cette maison comme une grande caméra, avec la lumière qui entre par l’objectif, le viseur ».

Film House - Façade sur le jardin

Film House – Façade sur le jardin

Côté rue, le garage occupe toute la largeur de la parcelle. Animé d’un double mouvement comme un capot de voiture. Il se relève comme une sorte d’obturateur. Côté jardin, la baie vitrée de l’étage, par son inclinaison, fait penser à la fenêtre d’une cabine de projection. Dans cet hommage au cinéma, l’architecte réalise ici une boîte à image que la lumière peut traverser.

La “Film House” est privée et ne se visite pas. Elle est visible de la rue.

Pour l’architecte Christophe Lab, voir également la maison rue des Rondeaux, la maison villa Etienne Marey, la maison rue de l’Ermitage, l’agence d’architecture et maison Christophe Lab.

Film House - La garage au premier plan

Film House – La garage au premier plan

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Mairie du 17e arrondissement