Les laboratoires de recherche La Faculté de Pharmacie

Les laboratoires de recherche La Faculté de Pharmacie

Les laboratoires de recherche de la Faculté de Pharmacie de Paris sont une intéressante construction brutaliste inspirée de l’œuvre de Louis Kahn.

Extension de la Faculté de Pharmacie

Extension de la Faculté de Pharmacie

En 1882, la Faculté de Pharmacie s’installe en 1882 avenue de l’Observatoire, dans des bâtiments de style classique dessinés par Charles Laisné. Un jardin botanique complète l’ensemble.

En 1965-1967, les architectes Camille Clouzeau et Pierre Sirvin ajoutent une extension destinée à abriter des laboratoires de recherche. L’influence de l’architecte américain Louis Kahn y est visible par le choix des matériaux et par certains partis pris architecturaux.

L’ossature est en béton armé laissé apparent. Les travées sont remplies de verre et de brique. Les éléments saillants en béton et les vitres noires rassemblent verticalement les deux étages des laboratoires, donnant aux volumes une monumentalité plus proche de celle de la partie ancienne de la faculté.

Cette intéressante construction d’inspiration brutaliste est à rapprocher des laboratoires Richards de Philadelphie construits par Louis Kahn en 1965.

Aujourd’hui, la Faculté de Pharmacie est une composante de l’université Paris-Descartes.

Sources :
– Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008