Ensemble scolaire
Sainte Jeanne-Elizabeth

L’ensemble scolaire Sainte Jeanne-Elizabeth : à gauche la façade Sud, à droite la façade Est.
Bâti en 1974 par un architecte non identifié, cet intéressant édifice de style brutaliste abrite l’établissement scolaire privé Sainte Jeanne-Elizabeth. A cette adresse sont regroupés le collège et le lycée tandis que l’école primaire et située avenue Duquesne.

L’ensemble scolaire Sainte Jeanne-Elizabeth
Sur la rue, la façade est rythmée par des lignes horizontales : alternance de fenêtres en bandeaux horizontaux et d’allèges en béton. Au rez-de-chaussée, la grande mosaïque abstraite constituée de carrelages anime un mur aveugle. L’entrée du bâtiment est signalée par des jardinières en saillie sur la rue faisant office d’auvent par la même occasion.

L’ensemble scolaire Sainte Jeanne-Elizabeth
Visible de la rue et donnant sur un grand jardin, la façade sud est la plus intéressante. Elle oppose deux traitements radicalement différents : sur la partie droite, le nom de l’établissement est affiché sur un grand mur aveugle. Sur la partie gauche, les étages sont à l’inverse volontairement très ouverts sur l’extérieur par de grande baies vitrées ; ils sont précédés de spectaculaires balcons saillants laissés « bruts » et abondamment végétalisés.

L’ensemble scolaire Sainte Jeanne-Elizabeth : la façade Sud
Adresse : 8 rue Maurice de La Sizeranne
Métro : Duroc
Arrondissement : 7e
Téléphone :