Ensemble de logements
Rue des Cascades
En 1979 démarre le plan d’aménagement «Mare et Cascades » : il s’agit de « réparer » ce morceau de ville, délabré et insalubre, situé sur les pentes de la colline de Ménilmontant.
Le programme comprend la création de 350 logements (construits ou réhabilités), des commerces, l’extension du CES Jean-Baptiste Clément et un jardin. L’architecte et urbaniste Antoine Grumbach, en charge du projet, va y appliquer sa conception de « la ville sédimentaire » : la ville a la capacité de se bâtir perpétuellement sur elle-même.
Il en résulte un travail sensible sur le quartier et son aspect faubourien : une partie du bâti ancien est préservé, auquel viennent se coller des bâtiments neufs en R+3 ou R+4 respectueux de l’échelle du quartier. L’aspect pittoresque du parcellaire, qui fait ses qualités, est privilégié : venelles, passages, petits jardins.
Les bâtiments se développent sur la rue des Cascades ainsi qu’en cœur d’îlot, descendant vers le collège situé en contrebas. Ils sont essentiellement en briques rouges et ocres.
Pour l’architecte Antoine Grumbach, voir également la maison Surger, le centre Jemmapes.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Agence Antoine Grumbach
Adresse : 7-23 rue des Cascades
Métro : Ménilmontant
Arrondissement : 20e
Téléphone :