Ecole maternelle rue de la Moskowa

Ecole maternelle rue de la Moskowa

Fidèle à son architecture expressive, l’architecte Frédéric Borel élabore un langage plastique singulier pour cette école maternelle.

Ecole maternelle, rue de la Moskowa

Ecole maternelle, rue de la Moskowa

L’architecte Frédéric Borel se singularise dans le paysage parisien pour la grande plasticité de ses volumes fragmentés. En 2000, l’agence Frédéric Borel signe ce projet d’école maternelle. Il réalise une œuvre plus sobre et intériorisée qu’à l’accoutumée.

L’édifice se présente comme un monolithe en lévitation reposant sur un socle tellurique. Le socle en granit gris renvoie au sentiment de protection de l’institution scolaire ; il abrite les activités de loisirs et la cour de récréation.

Ecole maternelle rue de la Moskowa

Ecole maternelle rue de la Moskowa

Le parallélépipède au-dessus semble flotter et laisse la part belle aux ouvertures, dans une échelle monumentale. il accueille les classes et offre de nombreuses vues sur le quartier.

Pour l’architecte Frédéric Borel, voir également le bureau de Poste et les logements de la rue Oberkampf, l’école d’architecture de Paris Val-de-Seine, logements sociaux rue Ramponneau, logements sociaux boulevard de Belleville, l’immeuble de logements de la rue Pelleport, la crèche rue des Recollets.

Sources :
– Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES