Crécy-la-Chapelle
La petite Venise briarde

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Crécy-la-Chapelle
La petite Venise briarde

Crécy-la-Chapelle

Un ancien bourg fortifié

A l’origine, Crécy-en- Brie est un bourg fortifiée dont la seigneurie relève du comté de Champagne. Il va tirer sa richesse du commerce de la laine, des draps, des peaux et du bois grâce à sa voie d’eau navigable. Des quais et un port y sont créés. Au XIIIe siècle, la famille de Châtillon fit reconstruire les enceintes épousant une forme semi-concentriques. Si le château médiéval a disparu depuis de plusieurs siècles, certaines tours d’enceinte, aujourd’hui englobées dans des propriétés privées, subsistent, dont la « grosse tour ». Le bourg conserve également une partie de son ancien chemin de ronde, qui serpente entre le quai des Tanneries et la rue Dame Gilles. En 1972, Crécy-en-Brie a fusionné avec la Chapelle-sur-Crécy.

Crécy-la-Chapelle

La petite Venise briarde

Le bourg doit beaucoup de son charme à la présence de la rivière le Grand Morin, ses brassets, plusieurs rus et aussi un canal qui le traversent, si bien que Crécy-la-Chapelle est souvent surnommé « la petite Venise briarde ». En parcourant les petites rues et ruelles, vous rencontrerez des lavoirs, moulins et de nombreuses passerelles permettant d’enjamber la rivière et ses autres cours d’eau. De l’ancien moulin à blé, il subsiste encore la roue et la vanne.

Crécy-la-Chapelle

Des paysages inspirants

Nombreux furent les peintres attirés par les paysages de l’ancien bourg médiéval et de ses environs. Le plus connu est Jean-Baptiste Corot ; il résida dans une maison de la rue Dame Gilles (plaque) chez son ami Châtelain. Bien d’autres y ont trouvé l’inspiration : Paul Huet, Toulouse-Lautrec, Paul-Désiré Trouillebert, André Dunoyer de Segonzac, Georges Pacouil, André Planson, Alexandre et Gérard Altmann, Armand Guéry, Emilie Carr.

Crécy-la-Chapelle : la collégiale Notre-Dame de l’Assomption

Une remarquable collégiale

Située à l’écart du bourg près de l’ancien château de la famille de Moustiers, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption est une autre fierté de la ville. Construite dans la première moitié du XIIIe siècle sous l’impulsion de l’évêque de Meaux, Anseau de Garlande, elle fut en partie reconstruite au XVe siècle après les ravages causés par la guerre de Cent Ans. D’une grande clarté, son chœur est couvert d’une voûte d’ogives à douze branches rayonnant autour d’une clef sculptée.

Crécy-la-Chapelle

Accès en transports en commun : au départ de la gare de l’Est, prendre la ligne P direction Meaux et descendre à Esbly, puis prendre le tramway T14 jusqu’à Crécy-la-Chapelle. Durée totale du trajet : 1 heure environ.

Crécy-la-Chapelle

Adresse : Crécy-la-Chapelle 77580 Crécy-la-Chapelle

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :