Cour ancienne
Rue d’Aumale

Cour ancienne Rue d’Aumale
Cour ancienne Rue d'Aumale

Immeuble ancien Rue d’Aumale

La rue d’Aumale est l’une des plus belles rues du quartier Saint-Georges. Elle est ouverte en 1846 sur les jardins du comte de Watteville qui possédait une maison rue La Rochefoucauld.

Cour ancienne Rue d'Aumale

Cour ancienne Rue d’Aumale

Cette rue est restée très homogène et passe pour être la plus chère du quartier Saint-Georges : elle est bordée de somptueux hôtels particuliers et immeubles en pierre de taille datant du règne de Louis-Philippe. Elle porte d’ailleurs le nom de son cinquième fils, Henri d’Orléans (1822-1897), duc d’Aumale.

Cour ancienne Rue d'Aumale

Cour ancienne Rue d’Aumale

Les deux immeubles des n°12 et 14 sont quasiment symétriques (celui du n°12 compte une travée de plus). Leur porche double mène à une ravissante cour commune où une fontaine de style classique est adossée à un mur de pierre en forme de demi-cercle.

Cour ancienne Rue d'Aumale

Cour ancienne Rue d’Aumale

Aux extrémités, le mur se termine par deux arcades en plein cintre : celle de droite, murée, communiquait directement avec le jardin de l’hôtel particulier d’Alexis Dosne (voir l’hôtel Dosne-Thiers). On peut en déduire que nous nous trouvons dans les anciens communs de l’hôtel Dosne.

L’arcade de gauche ouvre sur une longue allée pavée bordée d’anciennes remises à voitures et écuries. Les logements des domestiques étaient situés au-dessus. Avec ses bâtiments en brique, cette ruelle a un petit air de mews londonien.

Adresse : rue d'Aumale

Métro : Saint-Georges

Arrondissement : 9e

Téléphone :