Cour ancienne
Rue d’Aumale
La rue d’Aumale est l’une des plus belles rues du quartier Saint-Georges. Elle est ouverte en 1846 sur les jardins du comte de Watteville qui possédait une maison rue La Rochefoucauld.
Cette rue est restée très homogène et passe pour être la plus chère du quartier Saint-Georges : elle est bordée de somptueux hôtels particuliers et immeubles en pierre de taille datant du règne de Louis-Philippe. Elle porte d’ailleurs le nom de son cinquième fils, Henri d’Orléans (1822-1897), duc d’Aumale.
Les deux immeubles des n°12 et 14 sont quasiment symétriques (celui du n°12 compte une travée de plus). Leur porche double mène à une ravissante cour commune où une fontaine de style classique est adossée à un mur de pierre en forme de demi-cercle.
Aux extrémités, le mur se termine par deux arcades en plein cintre : celle de droite, murée, communiquait directement avec le jardin de l’hôtel particulier d’Alexis Dosne (voir l’hôtel Dosne-Thiers). Nous nous trouvons en fait dans les anciens communs de l’hôtel Dosne. L’arcade de gauche ouvre sur une longue allée pavée bordée d’anciennes remises à voitures et écuries. Les logements des domestiques étaient situés au-dessus. Avec ses bâtiments en brique, cette ruelle a un petit air de mews londonien.
Adresse : 12 rue d'Aumale
Métro : Saint-Georges
Arrondissement : 9e
Téléphone :