Cité technique et administrative
de la Ville de Paris
Ce véritable îlot regroupe divers services municipaux de la ville de Paris, rattachés tant à l’administration de la Voirie qu’à celle des Parcs et Jardins. Le site n’est pas franchement avantagé : il est situé en bordure du boulevard périphérique, le long d’une bretelle d’accès. Les architectes de l’agence MKA architecture (dirigée par Michel Kagan, décédé en 2009) ont souhaité valoriser cet équipement municipal en lui donnant une certaine noblesse.
Les bâtiments s’organisent autour d’une cour ensoleillée. D’un côté, un bâtiment horizontal et linéaire abrite ateliers et garages sous une grande toiture en nappe ondulée. De l’autre, une tour de bureaux est tramée de brise-soleil, de panneaux de briques de verre et de parois de béton évidées. Le vocabulaire architectural est abstrait et puriste, dans la tradition de l’architecture moderniste des années 1920.
Pour l’agence MKA architecture, voir également la cité d’artistes rue Balard, les logements rue de l’amiral Mouchez, la résidence étudiante Bruneseau.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010
Agence MKA architecture
Adresse : 5 quai d’Ivry
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :